Un accompagnement avec une doula, pourquoi ?

Lorsque le désir d’enfant se fait sentir, ou lorsque la grossesse est installée, de nombreuses questions commencent à germer. On a beau en parler avec son entourage (personnel ou médical), on ressent parfois un décalage entre les réponses qui nous sont données et ce qui résonne à l’intérieur de soi.

Une doula, c’est quelqu’un qui est là pour vous, votre partenaire, votre foyer. Elle vous écoute sans juger, parler de ce qui paraît un détail pour les autres, mais qui est le centre de vos préoccupations à vous. En supplément de votre suivi médical, une doula vous propose un accompagnement émotionnel, affectif, logistique.

Elle met à votre service ses connaissances, ses compétences, sa disponibilité. Elle est joignable par téléphone, SMS, mails. Et si vous avez choisi qu’elle soit présente à votre accouchement, vous pouvez même l’appeler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit en fin de grossesse, elle répondra.

Elle sera également présente à vos côtés après l’arrivée de votre enfant, pour vous soutenir dans vos premiers pas de parents. Allaitement ou pas, jours et nuits bousculés, la doula est une personne ressource pour prendre le temps de trouver vos nouveaux repères, accueillir vos doutes, valoriser vos compétences.

Etre accompagné par une doula, concrètement comment ça se passe ?

Chaque rendez-vous est un temps privilégié mis à profit pour parler de vos préoccupations du moment. Les sujets abordés sont directement liés à votre expérience. Ainsi, au fil des rencontres, qui ont lieu chez vous, il se peut que soient évoqués :

  • L’attente sacrée, l’espoir, le profond désir de fécondité
  • Les inconforts de grossesse, l’hyperémotivité
  • Les différentes préparations à l’accouchement
  • Le projet de naissance, votre choix de lieu d’accouchement
  • Allaiter ou pas ?
  • La relation de couple
  • La famille
  • L’intimité
  • Les besoins logistiques

Ou tout autre sujet qui retiendra votre attention.

Votre doula est là pour vous soutenir dans les moments de doutes; vous pouvez compter sur sa bienveillance pour accueillir vos émotions, votre parole, en toute confidentialité. Au besoin, elle mettra à votre disposition les informations qui répondent à vos questions (livres, sites internet, réseau de professionnels, associations…), ou bien vous les chercherez ensemble.

Après l’arrivée de votre enfant, votre doula sera à vos côtés le temps que vous preniez vos repères. Peut-être souhaiterez-vous reparler des circonstances de son arrivée : comment vous l’avez accueilli, la relation que vous construisez avec lui, les ajustements qu’implique son arrivée. Naturellement, lorsque vous sentirez que le moment est venu, il sera mis fin à cet accompagnement. Et elle emportera dans ses souvenirs le plaisir d’avoir vu naître ou s’agrandir une famille.

Découvrez mes formules

Elles incluent toutes :

  • échanges téléphoniques, mails, sms
  • mise en réseau avec des professionnels si et en fonction des besoins
  • prêts de livres
  • visite de courtoisie offerte après la naissance de bébé

Et en option :

  • possibilité de présence à l’accouchement avec accord préalable de l’équipe médicale (200 €)

Paiement adaptable à votre situation, discutons-en !

Ma vie de doula, de femme, de maman et plus si affinités.

Mes 5 Fondamentaux de la grossesse et de l’accouchement

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Vous allez découvrir ou redécouvrir, entre autre, les joyeux bouleversements du premier trimestre, le plaisir de jongler entre les différents rendez-vous médicaux et surtout le casse-tête chinois que représente le fait [...]

La magie de la Tente Rouge

A l’origine… Au printemps 2008, lors des Journées Des Doulas, sous l’impulsion de deux femmes « mères veilleuses », pour la première fois en France une tente rouge a été montée. Sous cette tente, des [...]

Etre doula c’est…transmettre.

Quand j’étais petite, j’étais fascinée par l’univers de la naissance. Je me souviens très bien avoir eu le privilège de voir ma tante allaiter son premier bébé, j’étais haute comme trois pommes mais l’image est [...]