QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Virginie, je suis née en 1975, en région parisienne.

J’ai toujours su que je serais mère un jour.

Mais je ne m’attendais pas à ce que cette expérience bouleverse à ce point ma vie, jusqu’à modifier mon rapport au monde.

Dès lors, j’ai eu maintes occasions de constater que le temps de l’enfant se conjugue au présent et ne tient pas compte des injonctions du quotidien. J’ai donc voulu apprendre et comprendre comment vivre ma maternité puis ma parentalité de façon plus harmonieuse, en accord avec le rythme de ma famille et mes valeurs.

J’ai beaucoup lu, cherché, participé à des ateliers, séminaires, conférences, formations. La vie a semé sur mon chemin de belles rencontres.

Convaincue que la grossesse, et l’accouchement, sont des moments fondateurs dans la vie d’une femme, au sein du couple, et pour l’enfant à naître, je propose aujourd’hui de vous accompagner sur votre chemin.

A la découverte de votre parentalité, en mettant à votre disposition mon écoute et mon soutien, mes savoir-faire et mon réseau.

Transmission, partage d’expérience sont au cœur de mon métier.

Voici le détail de mes formations :

  • 2016 – Formation à l’accompagnement préconceptionnel (pour les personnes en difficulté de concevoir) auprès d’Estelle Métrot-Philippot, 1001 Fécondités. Ateliers «Vivre et Grandir Ensemble » de Catherine Dumonteil Kremer.

  • 2015 – Obtention du certificat de doula, Institut Doulas De France. Présentation de mémoire de fin d’étude (thème retenu : le clitoris) : Conception du site internet www.parlons-clitoris.fr en collaboration avec deux consœurs.

  • 2012 – Formation sur les pleurs du tout-petit, Eric Binet, psychologue, haptothérapeuthe.

  • 2010 – Formation massage femme enceinte, Miki-School à Paris.

  • 2009 – Ateliers de communication bienveillante «Frères et sœurs sans rivalité » Faber et Mazlish. Formation au soin post-natal Rebozo. Stage d’In-Formation sur la physiologie de la naissance auprès de Michel Odent (chirurgien obstétricien) et Lilianna Lammers (doula)

  • 2008 – Atelier de communication bienveillante «parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » Faber et Mazlish

  • 2007 – Formation de monitrice de portage organisme Porter Son Enfant Tout Un Art. Stage de préparation à la naissance sans douleur organisé par Max Ploquin, gynécologue obstétricien.

Ma vie de doula, de femme, de maman et plus si affinités.

Mes 5 Fondamentaux de la grossesse et de l’accouchement

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Vous allez découvrir ou redécouvrir, entre autre, les joyeux bouleversements du premier trimestre, le plaisir de jongler entre les différents rendez-vous médicaux et surtout le casse-tête chinois que représente le fait [...]

La magie de la Tente Rouge

A l’origine… Au printemps 2008, lors des Journées Des Doulas, sous l’impulsion de deux femmes « mères veilleuses », pour la première fois en France une tente rouge a été montée. Sous cette tente, des [...]

Etre doula c’est…transmettre.

Quand j’étais petite, j’étais fascinée par l’univers de la naissance. Je me souviens très bien avoir eu le privilège de voir ma tante allaiter son premier bébé, j’étais haute comme trois pommes mais l’image est [...]