QUI SUIS-JE ?

Virginie Franqueza, née en 1975.
Animatrice “Les Chouettes Ateliers, bien-être et bienveillance”.
Directrice, formatrice du centre Galanthis.
Faussement sérieuse, vraiment bosseuse, boulimique d’ocytocine.

Dans une première vie j’étais esthéticienne, maquilleuse, puis responsable de point de vente. Mon expérience de la maternité est venue bouleverser mes convictions personnelles et redéfinir mes aspirations professionnelles.

Paradoxalement, j’ai d’abord contacté la force des doulas par l’absence de cette qualité de présence dont j’aurais eu besoin lors de ma première grossesse. Mon désarroi m’a alors poussée à chercher – et trouver – des solutions pour ne plus revivre la même situation. J’ai pris également conscience que l’image de la maternité était entourée de tabous et j’ai eu envie de briser cela, pour mes soeurs, mes amies, les femmes en général.

Une première participation aux Journée des Doulas en 2006, organisée par l’association Doulas de France, me confirme que j’ai trouvé le métier que je souhaite exercer désormais. Dès lors, je m’investis dans le réseau associatif local pour aller à la rencontre des mères et des familles. Je commence aussi à me former à partir de 2007 auprès, entre autres, de Max Ploquin, Naoli Vinaver, Michel Odent, puis l’Institut de formation Doulas de France.

En 2008, je participe à la première tente rouge organisée par Daliborka Milovanovic aux JDD. Coup de foudre total pour ce modèle de rencontre entièrement dédié à la femme et la sororité. Je décide très vite de proposer moi aussi cet espace de transmission et de bienveillance absolue.

Me sentant profondément reconnaissante de tout le travail effectué par DDF, je m’investis progressivement au sein du conseil d’administration à partir de 2015. Je suis actuellement membre du bureau, élue au poste de coprésidente, et j’ai à coeur de porter la voix des doulas et de DDF au travers de cette fonction.

Depuis 2008, j’ai accompagné des femmes seules, des couples, des “premier bébé”, des grossesses multiples… J’ai accueilli le beau et le triste, le léger et l’insoutenable… Au fil de ces accompagnements l’envie de partager et transmettre cette expérience se faisait de plus en plus pressante, et l’idée de créer un centre de formation dédié aux métiers de l’accompagnement et du lien s’est imposée.
Cette aventure démarre en 2020, au sein du Centre Galanthis, organisme de formation aux métiers de l’accompagnement et du lien cofondé avec mon amie et consoeur Yanick Revel. Un nouveau défi pour moi, que je compte bien relever tout en restant présente auprès de vous.

Voici le détail de mes formations :

  • 2020 – formation Communication par le toucher affectif/Conscience corporelle/Systémie, auprès d’Annie Lecousin et Sandrine Pineault, haptothérapeutes, respectivement psychologue systémicienne et psychomotricienne, association « Être et Naître ».
    Création du Centre Galanthis, organisme de formation aux métiers de l’accompagnement et du lien

  • 2018 et 2019 – coorganisation des Journées Des Doulas à Paris

  • 2017 – formation aux douleurs de l’allaitement maternel, Méthode Céline Dalla Lana, sage-femme conseillère en lactation.

  • 2016 – Formation à l’accompagnement préconceptionnel (pour les personnes en difficulté de concevoir) auprès d’Estelle Métrot-Philippot, 1001 Fécondités. Ateliers «Vivre et Grandir Ensemble » de Catherine Dumonteil Kremer.

  • 2015 – Obtention du certificat de doula, Institut Doulas De France. Présentation de mémoire de fin d’étude (thème retenu : le clitoris) : Conception du site internet www.parlons-clitoris.fr en collaboration avec deux consœurs.

  • 2012 – Formation sur les pleurs du tout-petit, Eric Binet, psychologue, haptothérapeuthe.

  • 2010 – Formation massage femme enceinte, Miki-School à Paris.

  • 2009 – Ateliers de communication bienveillante «Frères et sœurs sans rivalité » Faber et Mazlish. Formation au soin post-natal Rebozo. Stage d’In-Formation sur la physiologie de la naissance auprès de Michel Odent (chirurgien obstétricien) et Lilianna Lammers (doula)

  • 2008 – Atelier de communication bienveillante «parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » Faber et Mazlish

  • 2007 – Formation de monitrice de portage organisme Porter Son Enfant Tout Un Art. Stage de préparation à la naissance sans douleur organisé par Max Ploquin, gynécologue obstétricien.

Ma vie de doula, de femme, de maman et plus si affinités.

Mes 5 Fondamentaux de la grossesse et de l’accouchement

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Vous allez découvrir ou redécouvrir, entre autre, les joyeux bouleversements du premier trimestre, le plaisir de jongler entre les différents rendez-vous médicaux et surtout le casse-tête chinois que représente le fait [...]

Vuln!! Path it now!!

Vuln!! Path it now!! Vuln!! Path it now!!

Etre doula c’est…transmettre.

Quand j’étais petite, j’étais fascinée par l’univers de la naissance. Je me souviens très bien avoir eu le privilège de voir ma tante allaiter son premier bébé, j’étais haute comme trois pommes mais l’image est [...]